INITIATIVE CAP+

Qu'est-ce que l'initiative CAP+

Pour prendre une image maritime, CAP+ représente le phare qui guide les actions du Port de Saguenay, dans une perspective de développement responsable et durable de l’ensemble de ses activités et de ses projets, autant pour le terminal de Grande-Anse que pour sa zone industrialo-portuaire.

Un phare permet de garder le cap et de naviguer dans la bonne direction. C’est un point de repère.  Et, garder le cap, c’est maintenir la direction vers un objectif ou une destination.

L’initiative CAP+ traduit cette vision et cette volonté du Port de Saguenay de travailler avec détermination et de se propulser vers l'atteinte de ses objectifs de développement durable, en collaboration avec ses partenaires et avec la communauté, au bénéfice de la diversification économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

CAP+ s’inscrit dans la volonté du Port de Saguenay de rassembler, d’incarner et de déployer de manière concrète et cohérente sa vision de développement responsable.

 

Les objectifs de CAP+

En rassemblant et en éclairant les actions de développement durable, l'initiative CAP+ :

  • Fournit des orientations guidant la réflexion et les orientations du Port de Saguenay dans tous les aspects de ses activités;
  • Assure une cohérence permettant de déployer efficacement les actions et le développement des activités de l’Administration portuaire du Saguenay en matière de développement durable et de croissance responsable.

Que signifie CAP+

Le logo est composé des trois premières lettres des verbes Cohabiter, Agir et Pérenniser,  trois verbes d’action qui témoignent de l’engagement concret du Port de Saguenay.

Cohabiter

Cohabiter se définit par la notion d’exister en même temps que quelque chose. De faire vivre ensemble. Cela se traduit par un engagement à développer les activités du Port de Saguenay en collaboration avec la communauté et le milieu.

Agir

Agir, c’est être en action.

C’est l’engagement du Port de Saguenay à démontrer du leadership et déployer des initiatives concrètes.

Agir, c’est aussi exercer une action, une influence sur quelqu'un, sur quelque chose. Par ses gestes, le Port de Saguenay veut donc, à son niveau, donner l’exemple et inspirer, et poser des actions structurantes.

Pérenniser

Pérenniser, c’est rendre durable. Maintenir. L'action de faire durer quelque chose pendant longtemps, de faire continuer dans le temps.

Pour le Port de Saguenay, c’est assurer à court, moyen et long termes son développement et le développement de sa zone industrialo-portuaire au bénéfice des générations actuelles et futures. C’est soutenir le développement et la diversification économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est aussi travailler en équilibre et de manière à préserver et maintenir la richesse de la biodiversité de la rivière Saguenay.

Le sigle plus (+) représente l’addition.

L’addition des forces, des ressources, des talents et de l’intelligence du Port de Saguenay, de ses partenaires et du milieu pour penser et créer l’avenir.

Faire plus et faire mieux, ensemble.

Les quatre couleurs de CAP+ représentent quant à elles la somme des six orientations stratégiques identifiées par le Port, notamment contenues dans son Plan de développement durable.  

Ces orientations sont tirées des 17 objectifs de développement durable élaborés par l’ONU, lesquelles comprennent à leur tour 169 cibles. Si toutes les orientations sont importantes, six ont été retenues prioritairement par le Port de Saguenay parce que ce sont celles sur lesquelles il exerce le plus de leadership, a le plus d'influence et sont les plus près de ses activités.

 

 

Une inititiative déjà en action 

L’initiative CAP+ est déjà lancée et en action dans les activités, les réflexions et les stratégies de développement du Port de Saguenay et de sa zone industrialo-portuaire. Elle vient notamment appuyer concrètement le nouveau Plan de développement durable et ses orientations, adopté en 2021.

L’initiative CAP+ est destinée à évoluer et à être bonifiée, révisée et améliorée sur une base régulière. Un comité de travail interne assurera le suivi régulier et l’évaluation des activités en cours. 

Voici quelques actions structurantes s'inscrivant dans CAP+ :

  • Création d’un comité de bon voisinage;
  • Plan d’action de développement durable intégré à la planification stratégique;
  • Engagement dans le projet Enviro-Actions de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST);
  • Membre de l’Association internationale ville-port (AIVP);
  • Membre fondateur Alliance Verte;
  • Membre du Comité de développement durable de l’Association des administrations portuaires canadiennes;
  • Partenaire dans le Groupe de recherche sur l'écosystème du fjord du Saguenay (GREFS).