DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le port de Saguenay tient à mener ses activités de façon durable et respectueuse de l’environnement. Le port est un participant de l’Alliance verte depuis 2009 et a continuellement amélioré sa performance environnementale depuis son adhésion au programme, atteignant même la plus haute marque pour la prévention des fuites et déversement. Les résultats déterminent le classement de chaque participant sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente le suivi réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence.

Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 13 indicateurs de rendement distincts.

Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.

Les résultats annuels sont publiés tous les ans au début du mois de juin dans le rapport de performance annuelle de l’Alliance verte ainsi que sur son site web.

Site web de l'Alliance verte : https://allianceverte.org/certification/resultats/