DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le port de Saguenay tient à mener ses activités de façon durable et respectueuse de l’environnement. Le port est un participant de l’Alliance verte depuis 2009 et a continuellement amélioré sa performance environnementale depuis son adhésion au programme, atteignant même la plus haute marque pour la prévention des fuites et déversement. Les résultats déterminent le classement de chaque participant sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente le suivi réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence.

Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 13 indicateurs de rendement distincts.

Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale, soumettre leurs résultats à une vérification externe effectuée par un vérificateur indépendant accrédité par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels.

Les résultats annuels sont publiés tous les ans au début du mois de juin dans le rapport de performance annuelle de l’Alliance verte ainsi que sur son site web.

Site web de l'Alliance verte : https://allianceverte.org/certification/resultats/

 

  

 

Bruit sous-marin

Les activités maritimes, dont les activités portuaires, sont des sources de bruits sous-marins. Il est reconnu que ces derniers peuvent avoir des impacts sur les mammifères marins. À ce titre, l’Administration portuaire du Saguenay, privilégie une approche collaborative et concertée, nous travaillons avec les locataires et les usagers du port ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté maritime pour accroître la sensibilisation au bruit sous-marin et aider chaque acteur à poser des gestes concrets pour le réduire.

 

Le Port de Saguenay invite les capitaines et autres membres d’équipage à utiliser l’application Whale Alert (http://www.whalealert.org). Avec l'application Whale Alert, les marins et le public disposent d'un outil convivial directement sur leur cellulaire qui affiche les "zones de sécurité" des baleines. Le Port de Saguenay invite les usagers à respecter les zones de limitations de vitesse volontaires et règlementaires. L'application permet également à l'utilisateur de signaler toute observation de baleine vivante, morte ou en détresse à l'organisme d'intervention approprié, faisant ainsi de cette application un outil important pour réduire la menace de collision des navires pour toutes les espèces de baleines.