L’Administration portuaire du Saguenay (APS) connue également sous le nom de « Port de Saguenay » est une entreprise publique fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada en 1999. Elle est l’une des 17 administrations portuaires canadiennes (APC) au pays, reconnue pour son importance stratégique et sa contribution à l’économie du pays.
Situé au cœur de la région industrielle du Saguenay-Lac-St-Jean, le Port de Saguenay se veut une porte d’entrée naturelle vers le Nord du Québec et ses vastes ressources naturelles. Accessible toute l’année, ses installations maritimes en eau profonde ont le potentiel pour accueillir certains des plus grands navires du monde. Accessible directement à partir des grands réseaux ferroviaires et autoroutiers nord-américains, le port est également réputé pour la qualité et la disponibilité de ses infrastructures.
Le Port de Saguenay possède et gère le terminal maritime de Grande-Anse qui est situé dans l’arrondissement La Baie à Ville de Saguenay. Ce terminal est principalement destiné au transbordement de marchandises générales, de vrac solide et de vrac liquide. Adjacent au terminal, le Port de Saguenay dispose également d’une zone industrialo-portuaire de plus de 10 km2 dédiée aux activités de logistique et à l’industrie lourde.
Le Port de Saguenay est également très actif dans le secteur des croisières internationales. En effet, l’APS opère le quai de Bagotville destiné au marché des croisières internationales qui est situé dans la Baie des Ha!Ha!. Le port d’escale Saguenay est le troisième plus achalandé au Québec avec plus de 45 000 passagers attendus en 2017.
Faits saillants