TERMINAL MARITIME EN RIVE-NORD

Nature du projet  désigné et emplacement proposé

L’Administration portuaire du Saguenay désire étendre ses activités par l'entremise du projet de construction d’un nouveau terminal maritime, afin de desservir la rive gauche (nord) de la rivière Saguenay. Les installations du terminal maritime comprendront les principaux éléments suivants, soit : un quai, un chargeur de navires, des silos et systèmes de manutention de concentré, ainsi qu’un chemin d’accès au quai pour les besoins d’opération et de maintenance. Le terminal maritime sera localisé à Sainte-Rose-Du-Nord, dans la MRC du Fjord-du-Saguenay.

C'est suite aux conclusions des études de transport de matériau effectué par la minière Arianne Phosphate dans le cadre de son projet d’apatite du Lac à Paul, que l’Administration portuaire du Saguenay, après avoir analysé les opportunités de développement multi-usager de ce site en regard du Plan Nord et de la Stratégie maritime, a proposé de prendre en charge son développement, des études à l’exploitation du site, en passant par la construction évidemment.

Ce projet de terminal, qui cadre parfaitement avec la vision de la stratégie maritime du Québec, permettra un investissement global en construction de 1,2 milliards de dollars et créera 1000 emplois directs (construction et exploitation). De plus, ce terminal multiusagers permettra d' ouvrir la voie au développement  de l'ensemble du territoire se trouvant au nord de la rivière Saguenay qui deviendra dès lors, connecté au réseau de transport maritime.


État d’avancement du projet

14 avril 2015 :    Dépôt de la description de projet à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE).

11 juin 2015 :     Émission par l’ACÉE des lignes directives préliminaires pour la préparation d’une étude d’impact environnementale.

21 août 2015 :   Émission par l’ACÉE des lignes directrices finales pour la préparation d’une étude d’impact environnementale.

29 août 2016 :   Dépôt de l'étude d'impact environnementale par l'APS à l’ACÉE .

14 sept.2016 :   Début de la période de consultation publique sur l'étude d'impact par l'ACÉE.

4 oct. 2016 :       Journée porte ouverte organisée par l'ACÉE (kiosques thématiques).

5 oct. 2016 :       Séance publique d'information avec modérateur organisée par l'ACÉE.

18 oct. 2016 :     Fin de la période de consultation publique sur l'étude d'impact par l'ACÉE.  

15 nov. 2016 :     Publication de la première demande d’information sur l’étude d’impact environnemental par l'ACÉE.

Note : Tous les documents déposés peuvent être consultés directement sur le site de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale à l'adresse : www.ceaa-acee.gc.ca/050/details-fra.cfm?evaluation=80103

 

 

Abonnement à l'info-lettre

Vous voulez en savoir plus sur le projet? Vous voulez rester informer? Inscrivez-vous à l'info-lettre du projet de terminal maritime en rive nord du Saguenay en cliquant sur le lien suivant:

Abonnement info-lettre

Infolettre du 1 février 2017