Une année 2019 exceptionnelle pour Port de Saguenay

le 23 juin 2020

Port de Saguenay a atteint un nouveau sommet historique avec ses opérations maritimes en 2019 avec plus de 645 200 tonnes de marchandises qui ont été transbordées, soit une augmentation de plus de 276 000 tonnes (+ 57 %) avec 2018. C’est ce qui ressort notamment du rapport annuel de l’Administration portuaire du Saguenay (APS) qui a tenu son assemblée générale virtuellement aujourd’hui.

 

Cette forte augmentation s’explique notamment par le grand volume de sel de déglaçage reçu, destiné à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la Côte-Nord, la région de Québec et les Grands Lacs. Malgré l’importante augmentation de tonnage, le nombre de navires ayant accosté aux installations de Grande-Anse n’a augmenté que légèrement pour un total de 67 navires, soit sept de plus que l’année précédente. Ce sont également 58 navires de croisières qui ont visité Saguenay, confirmant le statut de Saguenay comme plus important port d’escale au Québec.

 

Cette croissance importante est le fruit d’une planification rigoureuse et concertée depuis la relocalisation des activités du Port de Chicoutimi à Grande-Anse, en 1985. La création de la zone industrialo-portuaire, adjacente au Port, a permis de concrétiser cette vision d’offrir une vaste capacité et du potentiel de développement aux projets industriels.

 

Pour voir l'article complet d'Informe Affaires : https://informeaffaires.com/regional/transport/une-annee-2019-exceptionnelle-pour-port-de-saguenay


Retour à l'accueil    Archives