Le Port de Saguenay accueille son premier navire océanique de 2020

le 5 janvier 2020

De gauche à droite : M. Marc-André Savard, Directeur des opérations et Maître de port - Port de Saguenay, M. Jan Per Richardt, Capitaine du navire, M. Carl Laberge, Président-directeur général - Port de Saguenay, M. Raynald Tremblay, Directeur régional - Montreal Marine Services, et M. Luc Bergeron, Directeur des opérations - QSL.

 

Le Port de Saguenay a accueilli son premier navire océanique de l’année alors que le M/V JAEGER ARROW a accosté au quai Marcel-Dionne de Grande-Anse, à 20 heures le 1er janvier 2020. L’Administration portuaire du Saguenay, représentée par le président-directeur général Carl Laberge et le directeur des opérations et Maître de port, Marc-André Savard, a souligné cette tradition en remettant une plaque commémorative au capitaine, M. Jan Per Richardt. 

 

Battant pavillon des Bahamas, le M/V JAEGER ARROW, en provenance de Rotterdam aux Pays-Bas, est arrivé au Port de Saguenay avec une cargaison de brai liquide et de marchandises générales destinés à l’industrie régionale.  Le navire, d’une longueur de 171 mètres, d’un tirant d’eau maximal de 11 m et d’une capacité de 24 000 tonnes métriques, a quitté le port le 5 janvier 2020 en début de soirée après avoir chargé de l’aluminium à destination de l’Europe.  

 

La tradition maritime veut que le premier navire océanique à mouiller les eaux du Port de Saguenay soit souligné d’une manière particulière. Pour être éligible, le navire doit absolument être un navire océanique provenant d’un port étranger, il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale avant d’arriver au Port de Saguenay et il doit venir effectuer une opération de chargement ou de déchargement au port.

 

Une année 2019 exceptionnelle pour le Port de Saguenay 

Le Port de Saguenay  a  atteint  un nouveau sommet historique en matière de manutention de marchandises en 2019, tout en conservant un achalandage similaire à l’année précédente avec 62 navires à quai pour la dernière année. Ce sont donc plus de 635 900 tonnes de marchandises qui ont été transbordées, soit une augmentation de plus de 267 300 tonnes avec 2018. Cette forte augmentation s’explique notamment par le grand volume de sels de déglaçage reçus,  destiné  à  la  région  du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la Côte-Nord, la région de Québec et les Grands Lacs.

 

Communiqué de presse (pdf)


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