Le M/V Avonborg est le premier navire océanique international de 2024 au Port de Saguenay

le 19 janvier 2024

Le Port de Saguenay a accueilli son premier navire océanique sans escale en 2024 alors que le M/V Avonborg a accosté à son terminal maritime le 18 janvier.

 

Comme le veut la tradition, l’Administration portuaire de Saguenay a souligné l’arrivée de ce premier navire de l’année en provenance directe de l’étranger en remettant une plaque commémorative ainsi qu’un panier de produits régionaux à son capitaine, M. Arend Roelf Jan Harssema.

 

Battant pavillon des Pays-Bas, l’Avonborg, d’une longueur de 143 mètres, est arrivé au Port de Saguenay en provenance d’Europe avec une cargaison d’anodes. 

La tradition d’hospitalité maritime veut que l’arrivée du premier navire étranger à mouiller dans les eaux du Port de Saguenay soit soulignée d’une manière particulière, comme c’est d’ailleurs le cas dans la plupart des ports importants du globe. Pour être éligible à recevoir ce titre, le navire en question doit absolument provenir d’un port international. Il doit avoir effectué sa traversée sans avoir fait d’escale avant d’arriver à Saguenay, et il doit venir y effectuer une opération de chargement ou de déchargement. Ainsi, même si plusieurs navires ont déjà visité le Port de Saguenay depuis le début de l’année, l’Avonborg est le premier à remplir l’ensemble de ces critères.

 

Pour lire le communiqué de presse, c'est ici

 


Retour à l'accueil    Archives