Le Port de Saguenay compte se tourner vers le développement durable et l’international pour développer sa zone industrialo-portuaire. Un virage amorcé en 2020 selon l’organisation qui déposait mercredi son rapport annuel.
L’administration portuaire dit avoir profité de cette année « charnière » pour mener un exercice de planification stratégique avec son conseil d’administration, à travers lequel s’est dégagée la volonté d’accorder une place encore plus importante au développement durable.
L’accent sera également dirigé vers la prospection internationale de nouveaux projets, et ce en « étroite collaboration » avec Promotion Saguenay.
« Le Port de Saguenay entend se démarquer dans le développement de sa zone industrialo-portuaire, reconnue comme l’une des plus vastes au Canada, en tentant d’établir des maillages stratégiques liés au développement durable. Notre volonté est de créer un espace de développement industriel intelligent, intégré à son environnement et, surtout, développer dans une approche d’écoconception », a expliqué Stéphane Bédard, président du conseil d’administration du Port de Saguenay.
La réunion annuelle, tenue mercredi en mode virtuel, a permis à l’organisation d’effectuer un retour sur l’année 2020, « occupée » malgré le contexte économique et l’annulation de la saison des croisières.