Assemblée générale annuelle 2019 de l'Administration portuaire du Saguenay

le 22 juin 2020

Le Port de Saguenay a profité de son assemblée générale tenue virtuellement aujourd’hui pour déposer son rapport annuel et faire un retour sur l’année exceptionnelle que l’Administration portuaire a connu. En effet, le Port de Saguenay a atteint un nouveau sommet historique avec ses opérations maritimes en 2019. Ce sont plus de 645 200 tonnes de marchandises qui ont été transbordées, soit une augmentation de plus de 276 000 tonnes avec 2018.

Cette forte augmentation s’explique notamment par le grand volume de sel de déglaçage reçu, destiné à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la Côte-Nord, la région de Québec et les Grands Lacs. Malgré l’importante augmentation de tonnage, le nombre de navires ayant accosté aux installations de Grande-Anse n’a augmenté que légèrement pour un total de 67 navires, soit 7 de plus que l’année précédente.

Une zone stratégique pour la relance économique

Cette croissance importante est le fruit d’une planification rigoureuse et concertée depuis la relocalisation des activités du Port de Chicoutimi à Grande-Anse, en 1985. La création de la zone industrialo-portuaire, adjacente au Port, a permis de concrétiser cette vision d’offrir une vaste capacité et du potentiel de développement aux projets industriels.

« Plus que jamais, avec le nouveau contexte économique mondial, le Port et sa zone industrialo-portuaire vont être appelés à jouer un rôle névralgique dans l’économie québécoise. Notre port régional entame un moment charnière de son développement, alors que nous consoliderons notre positionnement stratégique au cours des prochaines années avec l’ajout d’infrastructures névralgiques pour l’attraction de nouveaux clients », a souligné Carl Laberge, président-directeur général du Port de Saguenay.

« Nous sommes convaincus que le Port se doit de contribuer à la prospérité économique en cohabitant harmonieusement avec la population et son environnement. C’est une stratégie gagnante qui assure la pérennité de notre organisation », a ajouté Stéphane Bédard, président du conseil d’administration du Port de Saguenay.

Pour découvrir le rapport annuel du Port de Saguenay : Rapport annuel 2019

Pour accéder au communiqué de presse : Communiqué de presse