ÉNONCÉ POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

L’Administration portuaire du Saguenay est consciente de ses responsabilités en matière de protection de l’environnement, de prévention de la pollution et de développement durable. Elle entend exercer ses activités et exploiter ses installations avec  le souci de réduire à leur minimum, les impacts négatifs et les risques environnementaux qui peuvent leur être associés.

Pour ce faire, l’Administration portuaire du Saguenay s’engage à respecter des principes de :


Conformité environnementale

L’APS s’assure que ses opérations, ses installations et ses activités, de même que celle de ses locataires, sont conformes à la législation et à la réglementation fédérale provinciale et/ou municipale applicable.

À cet effet, l’APS émet des directives, met en œuvre des processus et des procédures dans le but d’assurer le respect des exigences applicables, et crée des programmes de surveillance et de contrôle qui visent à lui permettre d’évaluer sa propre performance et celle de ses locataires en matière de conformité environnementale. 

 

Protection de l’environnement

En s’assurant que ses opérations et celles de ses locataires sont menées de manière à prévenir la pollution, à réduire à leur minimum, les impacts négatifs et les risques environnementaux et à protéger la qualité de l’environnement.

 

Développement durable

En mettant en œuvre des processus lui permettant de se doter d’objectifs et de programmes destinés à favoriser l’amélioration continue de sa performance environnementale dans un esprit de développement durable.



Gestion environnementale

En concevant et en mettant en œuvre un système de gestion environnemental, et en s’assurant du maintien de ce système grâce à des moyens et à des procédures lui permettant de mesurer sa performance environnementale.



Communication

En transmettant cette politique aux employés, aux locataires et à la communauté afin de démontrer l’engagement de l’Administration portuaire du Saguenay en matière d’environnement.