L'environnement acoustique du béluga dans le Saguenay ne serait pas affecté 95,7% du temps

le 23 octobre 2017

 

Étude sur les bruits subaquatiques générés par l’augmentation du trafic maritime

 

L’environnement acoustique du béluga dans le Saguenay ne serait pas affecté 95,7% du temps

 

Saguenay, le 23 octobre 2017 – Une étude effectuée par WSP, à la demande de l’Administration portuaire du Saguenay (APS), démontre que même en considérant une augmentation importante du trafic maritime sur le Saguenay, soit en le multipliant par trois par rapport à son niveau actuel, l’environnement acoustique du béluga ne serait pas affecté 95,7% du temps. Ce scénario, le plus important en augmentation de trafic, a permis d’analyser les effets cumulatifs en supposant une concrétisation de tous les projets potentiels pour toutes les installations portuaires au Saguenay.

 

Cette étude réalisée dans le cadre du processus de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) a suivi des normes reconnues et la méthodologie a été préalablement approuvée par Pêches et Océans Canada. Les mesures se sont déroulées sur le Saguenay en juin 2017. Près de 500 heures d’enregistrement à l’aide de quatre (4) hydrophones ont permis de mesurer en direct les oscillations acoustiques des passages de différents types de navires dans quatre secteurs sur une étendue de près de 100 kilomètres allant de l’embouchure du Saguenay (zone inférieure) à l’Anse au Sable et Cap Éternité (zone supérieure).

 

Cette étude s’est intéressée particulièrement au trafic des navires marchands et de croisière donc de l’impact sonore qui en découle. Même s’il n’y a pas de circulation de navires ceci ne veut pas dire pour autant que le milieu subaquatique est silencieux. Les vagues, les marées, la faune aquatique, les petites embarcations (kayaks, chaloupes, voiliers,…) contribuent au bruit en milieu aqueux. Le terme «ambiance sonore sans bruit de grands navires» fait référence au bruit en milieu aquatique avec tout ce qui s’y trouve hormis le bruit généré par les navires marchands et de croisière.

 

Pour l’APS, cette étude était primordiale pour évaluer les bruits subaquatiques générés par un accroissement important de la navigation sur le Saguenay : « Il était important pour nous de documenter les impacts d’une augmentation du trafic sur le bruit subaquatique et de les partager à la communauté. A cet effet, l’étude réalisée est disponible via notre site Internet » a conclu M. Carl Laberge, directeur général de l’APS.

 

à propos de l’Administration Portuaire du Saguenay

Constituée le 1er mai 1999, l’Administration portuaire du Saguenay a pour mission de fournir les services et infrastructures nécessaires pour faciliter et accroître le mouvement des personnes et des marchandises à des coûts concurrentiels, et ce, dans le respect de conditions exigeantes en matière de sécurité et de développement durable. En plus de favoriser le commerce intérieur et international, ses activités contribuent de façon significative à l’atteinte des objectifs socioéconomiques des communautés de la région.

 

- 30 -

Source :          Administration Portuaire du Saguenay

Tél. : 418 812-3113


Retour à l'accueil    Archives